RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITÉ

ANNEXE 1                                  


Rapport moral et d’activité pour l’AG du 12 septembre 2020 



Le rapport moral présenté ici a été amendé et approuvé par le CA, ainsi que le rapport financier.



A)              Notre association aujourd’hui



1.      Une association en plein essor


Selon les critères de taille pour les associations et fondations, notre association est considérée plutôt comme petite mais nous sommes fiers de constater que le nombre d’enfants qui nous rejoignent chaque année ne cesse d’augmenter.


      200 élèves issus de 140 familles adhérentes entre 2,5 et 16 ans


      7 enseignants sont intervenus en 2020-2021


      2 espaces : Lacassagne et Paul Bert, le samedi matin et le mercredi matin et après-midi  


      Un CA de 7 membres



2.      Les locaux



Les locaux sont mis à notre disposition à titre gracieux par la Maison du Quartier Villette Paul Bert et par la Mairie du 3ème arrondissement.  

Tous les parents doivent veiller à ce que les enfants respectent la discipline lorsqu’ils se trouvent dans ces locaux. Nous demandons aux parents de respecter les normes sanitaires imposées par la Marie centrale et de ne pas consommer de la nourriture dans les salles et les couloirs. Nous vous rappelons que nous devons laisser les locaux en bon état. Si ces règles ne sont pas respectées, la Mairie du 3ème arrondissement peut nous retirer le droit d’utiliser ces locaux.

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, les règles imposées sont strictes et nous faisons le maximum pour les respecter à la lettre. 



3.      La nécessité d’un travail collectif 



Nous vous rappelons que tous les membres du CA sont bénévoles. Les tâches ont été réparties par domaine et, sans l’investissement de chacun, nous n’aurions jamais pu mener à bien nos beaux projets pédagogiques et culturels. Nous continuons de rationaliser nos tâches afin d’arriver à de très bons résultats au point de vue organisationnel.


Seuls les enseignants sont rémunérés pour le travail accompli.  



Les membres du CA cette année sont : Julie SYLVESTRE (présidente), Maria PETERSON (vice-présidente et responsable de la partie pédagogique), Vasilisa REY (secrétaire), Olga POLIENKO (communication et site), Yulia STOLTZ (évènements et inventaire), Ilona DUPONT (stages pédagogiques périscolaires) et Larissa LESNIKOV (trésorier) qui a intégré notre équipe à la rentrée dernière.



4.      Le travail du CA


●        5 Réunions du CA (2 en Visio)  


●       Les compte-rendu des réunions du CA, des AG et des commissions sont disponibles sur demande. Le rapport moral                est publié sur notre site institutionnel.


●       2 réunions pédagogiques de l’équipe enseignante 


●       Permanences les mercredis après-midi et les samedis matin



B)              Notre Bilan


1.      Inscriptions



Les inscriptions se sont déroulées dans de meilleures conditions que les années précédentes. Elles étaient regroupées et gérées en ligne ainsi que partiellement dans les locaux Paul Bert compte tenu de la situation épidémiologique. Nous avons pu finaliser la plupart des inscriptions au mois de juillet.

La date butoir était le 5 septembre 2020.


Puisqu’elle a apporté des améliorations significatives, cette procédure sera maintenue pour l’année scolaire à venir.


Nos groupes sont limités à 10 enfants pour assurer le meilleur enseignement. Certains enseignants ont accepté exceptionnellement des enfants en plus. Nous avons dû refuser l’inscription de certains enfants dans les groupes de dessin et dans les groupes d’EVRIKA, très demandés.


Les cours ont débuté le samedi 5 septembre. La réunion pour les nouveaux parents a eu lieu le 5 septembre à 13h à la MDQ Villette Paul Bert. 



2.      Pédagogie 


Des réunions pédagogiques régulières ont été mises en place depuis de nombreuses années. L’équipe pédagogique se réunit à raison d'une fois par trimestre afin d'échanger dans le but d’améliorer l'enseignement dispensé par CHKOLA et de mettre en place des événements destinés à maintenir voire augmenter l'intérêt de nos enfants pour la langue russe. Cette année ont notamment été organisés :

  • Un salon littéraire consacré au 220ème anniversaire d’A. Pouchkine ;
  • Un concours de lecteurs sur 2 journées en février pour les apprenants élevés de mercredi et de samedi ;
  • Le web concours international 20ème page ;
  • L’Olympiade « Lukomorje » ;
  • Le cours « La Fabrique des mots » ;
  • Le jeu intellectuel « Chto, Gde, Kogda »).


Afin de garantir un niveau de russe plus homogène dans les classes, ce qui permettrait d'améliorer l'enseignement et d’éviter les cas de décrochage (de nombreux cas constatés les autres années d’enfants n'arrivant pas à suivre le cours où ils étaient inscrits d'après le seul critère de l'âge), un système de test pour définir le niveau de l'enfant en russe a été mis en place. Les professeurs se basent sur les résultats de ce test afin de proposer à l'enfant la classe la mieux adaptée où il pourra mieux progresser.  Cela concerne surtout des nouveaux arrivants.


Nous continuons d'acquérir des cahiers et des manuels que nous mettons à disposition de nos élèves. Tout a déjà été programmé pour l'année prochaine par notre coordinatrice pédagogique E.B. Chareyre.  L’école prend en charge l’achat des livres.

Cette année nous avons bénéficié d’une aide exceptionnelle de la part de l’organisme Rossotroudnitchestvo qui nous a offert des manuels, des cahiers de travail, des livres pour un montant total de 2531,67 dollars US.


3.      Corps enseignant



Cette année, nous avons le même nombre d’enseignants que l’année dernière.



Outre les heures de cours, les projets et l’implication personnelle des enseignants ont également fait l’objet d’une rémunération. Cette année, les heures supplémentaires ont été payées, notamment pour des évènements tels que le salon littéraire, la fête du 15ème anniversaire de notre association, le voyage à Paris avec nos élèves (2 groupes de 6 personnes). Les enseignants ont par ailleurs été rémunérés pour la mise en place des cours à distance (formation, devoirs fournis en attendant les enseignements en ligne).

Pour la nouvelle année scolaire, l’équipe pédagogique accueillera de nouveaux membres : Svetlana KLYCHKOVA-GAILLARD, Evgueny STRADZE, Zlata STASSENKO.



4.      Projet d'ouverture d’une section russe


Le projet a de nouveau été discuté à l’Ambassade de Russie à Paris avec la participation de M. A. Mechkov, Ambassadeur de Russie en France, et son équipe (M. Galaktionov et Mme Khanssevitch). Le fonctionnement des sections russophones au sein des lycées internationaux demeure très complexe. Cette situation est en grande partie liée au financement conjoint par les Ministères de l’Education nationale russe et français. Le mémorandum signé en 2011 n’a pas été modifié. Un courrier sollicitant l’ouverture de la section russophone dans un lycée lyonnais sera très prochainement adressé à l’Ambassade de Russie par notre association.

La filiale en France de Rossotroudnitchestvo, représentée par son directeur M. K.Volkov, a déjà adressé une sollicitation au Ministère de l’Education nationale en Russie pour appuyer notre demande. Les membres de l’association seront tenus informés de l’évolution de ce projet ambitieux.



5.      Fêtes et autres activités extrascolaires



Nous avons organisé 3 grandes fêtes: 

  • Le salon littéraire à l’occasion du 220ème anniversaire d’Alexandre Pouchkine le 12 octobre 2020


La fête a eu lieu sous la coordination des enseignantes et avec la participation exceptionnelle de la Maison de Pouchkine de St Pétersbourg représenté par le grand chercheur K. YU. Lappo-Danilevskij. Un atelier poétique a été proposé pour les intéressés, parents comme enfants. Cet évènement littéraire au format inhabituel a eu beaucoup de succès.

  • Le 15ème anniversaire de notre association CHKOLA le 4 octobre 2020


Un spectacle d’exception a été présenté aux spectateurs (adhérents de l’association et invités d’honneur). Le spectacle a été suivi d’un cocktail festif et d’une discothèque.

  • L’arbre de Noël (Yolka) le 11 janvier 2020


L'organisation de cette fête a été coordonnée avec le Cirque IMAGINE et sous la responsabilité du bureau. Nous remercions vivement toute l’équipe du bureau et la famille Massot, propriétaire du cirque IMAGINE, pour la mise en place de cette initiative. Il faut cependant noter que, comme les années précédentes, les parents ont aidé à l’installation et à la désinstallation, ont participé au spectacle et ont approvisionné le buffet festif. Nous les en remercions chaleureusement. 



6.      Evènements et projets pédagogiques exceptionnels



Concours littéraires/olympiades

3 événements ont eu lieu : l’olympiade internationale « La Fabrique des mots », le concours international de création verbale « LUKOMORIE » et un concours international pour enfants russophones hors de la Russie « La page 20 ». Nous félicitons tous les lauréats de ces concours. Tous les ans, le taux de réussite de notre école est très élevé. Les élèves distingués ont reçu des ouvrages offerts par le Rossotroudnitchestvo et des petits présents achetés par notre association.



7.      Chkola et sa présence hors de nos murs



Le 7 septembre 2019 : présence au Forum des associations du 3ème arrondissement de Lyon a été assurée par les membres du CA et quelques parents. Cette présence est très importante pour notre association vis-à-vis la mairie du 3ème arrondissement et de la ville de Lyon qui mettent à notre disposition des locaux à titre gracieux. C’est un moment privilégié d’échange avec le Maire et son équipe.

Notre élève Teresa Sarkissian et notre enseignante L. Orloff ont interprété des chansons russes. Un reportage a également été publié sur notre site.


Forum des compatriotes russes 29-30 novembre 2019 : Notre association a été représentée par sa présidente Julie Sylvestre. 


C) Perspectives/Projets


     Organisation d’une rencontre littéraire et d’une rencontre avec un cosmonaute en exercice en collaboration et avec le soutien de Rossotroudnitchestvo (en ligne ou en présentiel).

Nous comptons beaucoup sur votre participation!


        Projet d'un "centre aéré" ou d'un atelier thématique avec la possibilité de laisser un enfant une demi-journée ou une journée avec des enseignants de l'école pendant les vacances scolaires en fonction des salles disponibles. Nous recherchons des parents intéressés pour ce projet. 


        Organisation de nos fêtes d’école traditionnelles auxquelles nous tenons particulièrement sous réserve de l’amélioration de la situation épidémiologique.


        Participation aux fêtes consulaires, au forum des associations de la Mairie du 3ème, au festival « Les Saisons russes » et bien d’autres évènements.



Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous les membres du CA qui ont donné bénévolement de leur temps, de leur disponibilité avec beaucoup d’enthousiasme. Pendant le confinement, nous avons continué de travailler pour mettre en place l’enseignement à distance. Après le confinement, nous nous sommes mobilisés pour assurer l’accueil des enfants dans des conditions sanitaires strictes (nettoyages des locaux et du mobilier après chaque cours). Nous remercions infiniment Mme KOGEN LERNER Anna pour son don de 30l de gel hydro-alcoolique. Une très forte économie pour notre budget !


 Nous adressons également nos remerciements chaleureux à tous les parents qui se sont impliqués dans le fonctionnement de CHKOLA.


Enfin, nos remerciements sincères vont à notre équipe pédagogue qui œuvre beaucoup afin de transmettre l’amour infini de la langue russe et de la culture slave. 

Posts les plus consultés de ce blog

Запись на 2023/2024 учебный год открыта!

ОЖИВИ БУКВУ

Запись на 2022/2023 учебный год открыта