jeudi 10 février 2011

Séjour de 3 enfants de Chkola, Antonina, Anatole et Margochka, à St Pétersbourg, du 28 juin au 09 juillet 2010

Séjour de 3 enfants de Chkola, Antonina, Anatole et Margochka, à St Pétersbourg, du 28 juin au 09 juillet 2010, séjour faisant parti d'un échange entre l'école russe "Chkola" et le ballet-Etudes "Sylphide" de Lyon d'une part, et l'école d'arts Sviridov, en Russie.
Partis de Lyon, le 28 juin au petit matin, et après une escale en Allemagne, les...

...enfants ont été chaleureusement accueillis à l'aéroport de Saint-Pétersbourg par leurs familles
russes respectives. Pour les 3 enfants russophones de Chkola, cela ne posa pas de problèmes majeurs: ils purent spontanément échanger avec leurs hôtes. Pour les autres enfants qui ne parlaient pas un mot de russe, le choc fut plus rude: un peu d'anglais, un peu de français, beaucoup de mains, de rires et quelques malentendus.... la première soirée fut certainement déroutante, un peu inquiétante pour certains... et c'était sans compter la rupture d'eau chaude qui avait lieu au même moment dans notre quartier de St Pétersbourg!
Bienvenue en Russie !
Les enfants étaient principalement logés dans des familles russes habitant un quartier excentré au nord de la ville, à coté de la station de métro "Prospekt Prosvescheniya". Chaque matin, le rendez-vous était donné à 9.00 à tous les enfants devant l'entrée de cette station de métro. Au moins 2 parents russes accompagnateurs et moi-même étions chargés d'amener tous ces
enfants, sains et saufs, jusqu'à notre point de rendez-vous central, c'est à dire Notre Dame de Kazan. 40 enfants, de 10 à 20 ans, dont la moitié ne comprenait strictement rien à leur nouvel environnement russe et cyrillique, dans le métro, en heure de pointe.... Idem, le soir! Je vous laisse imaginer l'épopée! Au bout de 10 jours, l'aventure dans le métro était parfaitement rodée !
Chaque soir, les enfants étaient récupérés par leurs familles à cette même station de métro vers 18.00.

Le premier jour, nous avions rendez-vous, le matin, pour une visite guidée de la ville en autobus. L'après-midi fut consacrée à la visite de la forteresse Pierre-et-Paul: visite initialement prévue en russe et français, nous nous sommes finalement retrouvés avec une guide russo-russe, fort peu patiente, mais que nous avons pu quelque peu amadouer! Fort heureusement, grâce aux traductions d'Antonina, d'Anatole et de Margochka (et la patience de tout le monde!), nous avons pu nous glisser ans l'Histoire russe sans trop de malentendus et admirer la Collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul, abritant les tombeaux des Romanov, et
déambuler dans les couloirs de la prison.
Durant les 4 premiers jours de leur séjour, le matin, les enfants ont eu la chance de faire un stage de danse classique avec deux anciennes danseuses de l'Ecole Vaganova, Olga et Irina.
Nos jeunes danseurs en herbe furent impressionnés par la technique et le sérieux avec lequel ces deux danseuses leur ont transmis un peu de leur passion et beaucoup de leur acharnement. Ce fut une expérience inoubliable pour chacun d'entre eux.
Après le stage, les enfants aimaient se retrouver sur une des pelouses qui jouxte Notre-Dame-de-Kazan, afin d'y pique-niquer et de faire une pause-lecture, -jeux, -sieste, etc..! L'après-midi était ensuite dédiée aux visites: la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan; Gostiny Dvor et la galerie du Passage, qui lui fait face; L'Eglise de la Résurrection, ses mosaïques et ses bulbes multicolores; la place du Palais, la colonne Alexandre et le Palais d'Hiver; l'Amirauté. Nous avons également visité la cathédrale Saint-Isaac. Encore une fois, les enfants russophones se sont fait nos guides français et se sont merveilleusement prêtés au jeu de la
traduction. Après avoir un peu insistés, nous avons grimpé sur le dôme de la Cathédrale et pu profiter d'une vue panoramique époustouflante sur toute la ville de Saint-Pétersbourg. Nous sommes ensuite redescendus et sommes allés admirer le fameux Cavalier d'Airain sur la place du Sénat, au pied de la cathédrale: "Voici celui dont la volonté fatale a fondé cette ville sur la mer" (Pouchkine, parlant de cette fameuse statue équestre de Pierre-le-Grand).

Nous avons également eu la chance de visiter la ville au gré de ses nombreux canaux, grâce à une visite en bateau. Nous avons pu apercevoir le Croiseur Aurore, et admirer l'impressionnante architecture baroque et classique de la ville, avec ses nombreux palais et ses tout aussi nombreuses églises.

Une journée fut consacrée à la visite du palais de Peterhof, avec les familles russe, palais situé à une trentaine de kilomètres du centre de St Petersburg. Nous avons pu visiter l'intérieur du palais et nous promener dans les fameux jardins agrémentés de merveilleuses fontaines, dont la fantaisie de certaines a fait sourire plus d'un enfant !

Nous avons eu la grande chance de passer 2 heures au Musée Russe (encore une fois les enfants ont joué aux guides interprètes!) et 3 heures au Musée de l'Ermitage (avec enfin une guide de langue française!).

Enfin nous ne pouvions pas partir de Saint-Pétersbourg sans avoir passer une soirée au Mariinsky, soirée pendant laquelle nous avons vu "Spartacus", et sans avoir guetter la levée des ponts sur la Neva, pendant les nuits blanches. Instants magiques qui nous ont fait oublier quelque peu la fatigue d'un séjour bien rempli.

Nous avons eu énormément de chance car le temps fut très beau, chaud même, et nous n'avons eu à essuyer que deux orages... diluviens mais mémorables.

Enfin, et c'est certainement ce qui a contribué à rendre notre séjour fort agréable et intéressant, nous avons été extrêmement bien reçu par "notre" organisatrice russe, Ekaterina Smirnova, qui a comblé tous nos vœux et résolu le moindre de nos soucis, et par tous nos hôtes saint-pétersbourgeois. En famille, certains enfants ont eu la chance de profiter de 2 jours dans une datcha russe, d'autres ont pu aller dans des parcs d'attraction, d'autres encore ont pu assister à un merveilleux spectacle de danse de caractère dans un des nombreux palais
de la ville. Nous avons été reçu chaleureusement, à la hauteur de la réputation russe, et cela fut rendu possible grâce également à l'opiniâtreté, la gentillesse et à l'intelligence de notre professeur/chorégraphe de Chkola, Arpine, et à la patience et à l'humour des accompagnateurs français de Sylphide. Et de l'humour, il leur en a fallu pas mal, lorsqu'ils ont du braver les difficultés du cyrillique pour remplir les documents administratifs relatifs à notre séjour en Russie!

Depuis notre séjour à Saint-Pétersbourg, les enfants ont gardé des liens avec leurs correspondants. De notre coté nous attendons avec impatience leur venue en avril/mai à Lyon et nous espérons pouvoir combler toute leur curiosité et les recevoir avec autant de plaisir et d'entrain !

Anne-Claire
(accompagnatrice pendant le séjour)

Годовое собрание Школы

Дорогие родители учеников Школы! Напоминаем Вам, что 16 июня в 10.30 по адресу: 263 улица Поль Бер, состоится годовое отчетное собрание Шк...