RAPORT MORAL ET D'ACTIVITE

Rapport moral et d’activité

pour l’AG du 11 juin 2016 



Le rapport moral présenté ici a été amendé et approuvé par le CA, ainsi que le rapport financier


A)              Notre association aujourd’hui


1.      Une grosse association

Nous sommes aujourd’hui une association importante avec

      145 élèves issus de 109 familles adhérentes (143 élèves 2014-2015)  entre 3 et 14 ans

      7 professeurs ont intervenu en 2015-2016 (11 professeurs 2014-2015)

      2 espaces : Lacassagne et Paul Bert, le samedi matin et le mercredi après-midi.  

      Une collaboration avec la compagnie SIRARPI le samedi qui nous amène à combiner avec Arpiné (les emplois du temps pour la danse).

      Un CA de 9 membres


2.      Les locaux


Les locaux sont mis à  notre disposition à titre gracieux par la Maison du quartier et la Mairie de 3 ème arrondissement.  Tous les parents doivent veiller à ce que les enfants ne courent pas, ne crient pas. Ne pas oublier de ranger les chaises et les tables dans les couloirs. Ne pas hésiter de passer le balai. L'école ne fait pas appel à  la femme de ménage et nous devons laisser les locaux dans l’état dans lequel nous les avons trouvés avant les cours. Si ces règles ne sont pas respectées, la mairie peut nous retirer le droit d’utilisation des locaux. 


Nous recherchons une nouvelle salle pour le cours de danse d’Arpiné car celle rue Baraban utilisée actuellement ne convient pas tout à fait. 


3.      La nécessité d’un travail collectif 


Nous vous rappelons que tous les membres CA sont bénévoles. Les taches ont été réparties et sans le travail de chacun, nous n’aurions pas pu mener à bien nos projets. Nous n’aurions pas pu les porter sans les initiatives et la participation également des adhérents. 

Seulement les professeurs sont payés pour leur travail.  


Une partie du CA a été renouvelée l'année dernière. 

Nous avons intégré 2  nouveaux membres du CA : Julie Sylvestre et Elena Korobeinikova 

Rappels les responsabilités :

       Présidente: Ilona Dupont

       Vice président: Elena Rémy

       Secrétaire: Véra Neuville

       Responsable pédagogique: Bonneville Yulia

       Trésorerie : Ludmila Radtchenko

       Pédagogie : Yulia , Sveta 

       Communication: Tatiana Delabie

       CSI : Julie Sylvestre 

       Gestion administrative: Elena Korobeinikova

       Comité des parents: Natalia Maniglier. 


4.      Le travail du CA

       5 Réunions de CA  

       Les comptes rendus des réunions du CA, des AG et des commissions sont disponibles  sur demande. 

       4 réunions pédagogiques des professeurs

       Permanences les mercredis après-midi et les samedis matin



B)              Notre Bilan


1.      Début d'année, inscriptions


Les inscriptions  se sont déroulées dans les meilleures conditions que les années précédentes et étaient regroupées à Paul Bert. Nous avons pu suivre le nombre des inscrits définitifs dans chaque groupe.  La date butoir était 30 septembre et il y avait seulement 5 impayés à cette date-là. Nous avons également commencé les inscriptions au mois de juin. 

Nous maintiendrons les inscriptions de la même façon et espérons d'avoir 0 impayés pour le 30 septembre 2016. 

Le groupe des petits de 2 ans n'a pas été ouvert car nous n'avons pas trouvé de professeur qui aurait pu remplacer Maya Osnovina pendant son congé maternité. Maya reprendra les petits à la rentrée 2016-2017 avec 2 groupes d’âge. 

Les groupes ont été limités à 8-10 enfants. Certains professeurs ont accepté exceptionnellement des enfants en plus. Nous étions obligés de refuser à certains parents d'inscrire leurs enfants dans les groupes des petits de samedi. Un groupe supplémentaire de 4 ans a été créé. C'est pour ça que cette année nous avons ouvert d'emblée 2 groupes de 5 ans. 

Les cours commenceront le mercredi 7 septembre. La réunion pour les nouveaux parents est prévue pour le 3  septembre à 10h à Paul Bert. 


2.      Pédagogie 

Des réunions pédagogiques régulières ont été mises en place depuis l'année dernière. Les professeurs et les membres du CA en charge de la coordination pédagogique se réunissent en raison d'une fois par trimestre afin d'échanger pour améliorer l'enseignement dispensé par Chkola et de mettre en place des événements destinés à maintenir voire augmenter l'intérêt de nos enfants pour la langue russe (cette année notamment : Yolka, 120 and d'Essenine, le 8 mars, Maslenitsa,  concours de lecteurs).


Afin de garantir plus d'homogénéité du niveau de russe dans les classes ce qui permettrait d'améliorer l'enseignement et éviter davantage des cas de décrochage (de nombreux cas constatés les autres années des enfants n'arrivant pas à suivre le cours où ils étaient inscrits d'après le seul critère de l'âge), le système de test pour définir le niveau de l'enfant en russe a été mis en place. Les professeurs se basent sur les résultats de ce test afin de proposer à l'enfant la classe la mieux adaptée où il pourra mieux progresser.  Cela concerne surtout des nouveaux arrivants.


Nous continuons d'acquérir des cahiers et des manuels que nous mettons à disposition de nos les élèves. Tout a déjà été programmé pour l'année prochaine par la responsable pédagogique.  L’école prend en charge l’achat des livres, nous demandons de l’aide aux parents se rendant en été en Russie pour le transport afin d’éviter le coût exorbitant de la livraison en France.


3.      Professeurs


Cette année nous avons eu moins de professeurs mais ils avaient plus d'heures que l'année dernière. 

Le  taux horaire a été augmenté au mois de mai. 


En plus des heures de cours, les professeurs ont été rémunérés aussi par projet et en fonction de leur implication personnelle. Cette année les heures supplémentaires ont été payées notamment  pour Yolka, 8 mars,  120 ans Essenine, Maslenitsa. 


Pour l’année scolaire à venir il y aura des changements au sein de l’équipe pédagogique : comme déjà stipulé, Maya Osnovina revient de son congé maternité afin d’assurer 2 heures de cours pour les tout-petits le samedi matin (méthode s’adressant aux enfants à partir de 18 mois). 


Notre professeur de Civilisation et Culture slave Natalia Vaganova ne pourra malheureusement plus faire partie de notre équipe. Notre professeur Natalia Cecen va ré-ouvrir un cours qu’elle assurait quelques années auparavant – Découverte du monde - qui s’adressera aux enfants à partir de la 1re classe les samedis. Nous accueillerons un nouveau professeur – Olga Glazacheva - qui prendra en charge les cours de Lecture et Littérature russe pour les classes à partir de la 2e les mercredis et les samedis.


4.      Projet d'ouverture de section russe


La participation au forum des Compatriotes les 20 et 21 novembre 2015.  Une nouvelle rencontre programmée avec Natalia Grebenkova, président de l’association des parents à la CSI de St-Germain-en-Laye, coordinatrice du projet de développement des sections russes aux Lycées Internationaux en France (au sein du Conseil de Coordination de l’Union des compatriotes russes en France). Une nouvelle stratégie élaborée suite à cette rencontre afin de concrétiser ce projet dans la région lyonnaise. Le démarchage des établissements scolaires susceptibles d’accueillir une section internationale. Les RDV pris avec les directeurs des établissements scolaires privés (Ecole primaire Charles de Foucauld, Collège St Marie) sont en cours.


5.      Fêtes et autres activités extrascolaires


Nous avons organisé 4 fêtes: 


  • Fête de Noël le 10 janvier 2016

L'organisation de cette fête a été coordonnée avec le Comité des parents sous la responsabilité de Natacha ManiglierNous espérons d'avoir cette année plus de volontaires pour l’organisation de cet évènement et nous allons faire un appel pour le comité de parents après la présentation du bilan financier. Il faut cependant noter que, comme les années précédents, les parents ont aidé à l’installation et désinstallation, ont participé au spectacle et ont  approvisionné le buffet festif et nous les en  remercions chaleureusement. 


  • Fête des petits, fêtes des mamans de 8 mars.  

La fête a eu lieu sous la coordination des professeurs des petits Irina Danilian, Olga Butkus, Nina Samsonova. 


  • Maslenitsa

Une partie de spectacle de notre troupe a été présentée aux spectateurs, et notamment les jeux et les concours  pour les enfants et les parents. Le spectacle a été suivi de la dégustation des crêpes apportées par les parents.  


  • Fête de fin d'année du 12 Juin  2016 à 15h. 

Notre cours de théâtre présentera son spectacle. Tous les adhérents et même leurs amis sont invités. La fête se terminera par le buffet convivial avec des gâteaux apportés par les parents. Les boissons sont offertes par l'association. 

Nous avons loué pour cette occasion comme l'année dernière une salle de spectacle à Villeurbanne. 



6.      Activités scolaires exceptionnelles


Visites de musée des Beaux-Arts de Lyon avec explications en langue russe les dimanches ont été initiées sous la responsabilité de Larissa Orloff pour les enfants de 6-9 ans et à partir de 9 ans. Larissa continuera cette belle initiative l'année prochaine  si la demande est maintenue.


Fête littéraire pour les 120 ans d'Essenine 2 et 5 décembre 2015. Cette fête a été initiée par notre responsable pédagogique Yulia Bonneville et a beaucoup plu aux enfants et aux parents. 


Concours des lecteurs. 3 concours ont été organisés.  Des poèmes ont été proposés par les professeurs aux enfants ou bien les enfants pouvaient lire un poème à leur choix. 


7.      Chkola et sa présence hors de l'école


12 Septembre 2015: présence au Forum des associations assurée par les membres de CA et d'autres parents. Cette présence est très importante pour notre association vis à vis la mairie du 3 ème arrondissement et de la ville de Lyon qui mettent à notre disposition les locaux à titre gracieux. 

La feuille d'inscription va être envoyée aux parents début septembre. 


Forum des compatriotes russes 20-21 novembre 2015 : Notre association a été représentée par Julie Silvestre et Yulia Bonneville.


10 et 11 septembre 2016 Fêtes consulairesCette manifestation a beaucoup d'ampleur et attire beaucoup de gens. Cela nous permettra de nous faire connaitre et promouvoir notre projet d'ouverture de section russe à Lyon. Une présence va être assurée par des parents. Nous recherchons donc des volontaires. 



C)              Perspectives/Projets


·        Groupe expérimental Evrika avec le soutien de l'ambassade de Russie coordonné par Julie Sylvestre (11 inscrits à ce jour)

·        Visite d'Aprelik, une troupe des enfants de Paris, gagnants des nombreux concours, est prévu  en octobre-novembre (en cours de négociation)

·        Projet d'un "centre aéré" ou d'un atelier thématique avec la possibilité de laisser un enfant une demi-journée ou une journée avec des professeurs de l'école pendant les vacances scolaires en fonction des salles disponibles. Nous recherchons des parents intéressés pour ce projet. 

·        Echange avec une école des enfants russophone dans un pays Européen. 

·        Correspondance avec une école en Russie sur un thème choisi. 

·        Réflexion sur le problème des locaux dont notre association a besoin. 

·        Participation aux fêtes consulaires le 11-12 septembre 2016 et au forum des associations de la Mairie du 3ème le 17 septembre 2016. 



Il y a aussi des projets très intéressants  proposés par notre professeur des petits Maya Osnovina qui sont présentés sur une feuille séparée. S’il y a des parents intéressés sur un ou autre projets merci de vous manifester à la fin de l’AG. 


Tous les projets peuvent être réalisés s’il y a des parents qui veulent aider ou prendre des initiatives. 


Remerciements  à tous les membres du CA (Elena Rémy,  Svetlana Némoz,  Yulia Bonneville, Julie Sylvestre, Ludmila Radtchenko, Tatiana Delabie, Vera Neuville, Elena Korobeinikova) qui ont donné bénévolement leur temps,  leur disponibilité avec enthousiasme. 

Malheureusement l'année prochaine notre responsable pédagogique Yulia Bonneville  quitte Lyon. Nous tenons à la remercier pour tout son travail permanent avec les professeurs, l'établissement de l'emploi de temps. Grace à elle, Chkola a vu des beaux projets tels que : fête de 9 mai, Mois du Russe, 120 Essenine. Yulia s'est occupée également de l'approvisionnement en manuels et en cahier pour nos enfants. Nous souhaitons une très bonne continuation à Yulia et serons très contents de la revoir de nouveau dans notre école. Zumrud Khanakaeva travaille en binôme avec Yulia depuis 2 mois afin de prendre le relai pour la nouvelle rentrée scolaire. Elle se propose de rejoindre le CA ce dont nous nous réjouissons.   

Remerciements à tous les parents qui se sont impliqués dans le fonctionnement de Chkola.

Enfin, tous nos remerciements à notre équipe de professeurs qui travaille beaucoup.

Nous faisons appel à tous les parents intéressés à transmettre notre amour pour la langue russe et la culture slave. Nous comptons beaucoup sur votre participation! 



Pour le CA

Ilona Dupont



Le 9 juin  2016

НОВЫЙ ФОТООТЧЕТ Ярмарка "Русские сезоны" апрель 2018

Дорогие друзья!!! с 5 по 15 апреля в Лионе проходила Ярмарка "Русские сезоны", организаторами которой были Мэрия 6 округа Лиона...